Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Solitude et nostalgie passagère

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir seul dans une période nostalgique ? Pourquoi ce sentiment ?


Aller, je me lance dans un peu de philosophie ! Evidemment, je ne vais pas vous apporter des solutions toutes faites, sinon, voyez vous, je serez déjà sur tous les plateaux TV, hors c'est loin d'en être le cas. Je pense simplement qu'il faut savoir parler de ce qui ne va pas et que cela peut s'avérer utile dans la quête du bonheur. Tout ceci n'est peut être pas très clair ? Je vais tacher de bien expliquer cela.

Voilà, je suis en pleine phase d'adolescence, comme la plupart d'entre vous, j'imagine, et il m'arrive souvent de me remettre en question. Cela ne dépend pas forcement de l'adolescence mais je ne peux pas parler des adultes étant donné que je ne maîtrise pas le sujet ! Alors voilà, ne vous arrive-t-il jamais de vous sentir nostalgique ? Et vous remarquerez, par la même occasion que dans ce cas là on se sent seul. D'ou vient cette nostalgie ? Souvent de souvenirs, pas forcement conscient, qui ressurgissent sans même crier gare ! "des moments durs, des échecs, des crises, des déceptions, des blessures, des deuils... Que l'on refoule dans les recoins de notre histoire. Des souvenirs qui forgent néanmoins une identité. La mémoire refoulée cache des douleurs enfouies dans notre inconscient collectif"

Et alors, on se sent seul. Pourquoi cette solitude ? Parce que dans l'espèce humaine, tous les êtres sont différents par leur psychisme (leur âme), j'entends cela. Autrement dit parce que c'est un être qui possède une conscience. Je ne vais pas vous refaire tout le cours de philosophie sur la conscience, donc je m'arrête la pour cette parenthèse. Donc deux personnes différentes ne ressentent pas la même chose lorsqu'il leur arrive un même fait. C'est à dire que lorsqu'on perd un proche et que cela nous affecte, on se renferme sur soi même et c'est dans ces cas là que l'on se sent seul. Il y aura toujours quelqu'un à côté de vous pour vous dire "je sais ce que tu ressens" mais non seulement il ne le sait pas, mais il ne peut même pas l'imaginer ! Personne ne peut comprendre ce que l'on ressent et on ne peut pas non plus l'expliquer donc, on entre dans une phase de solitude. L'homme est toujours seul.

Je voulais juste finir cet article en vous recommandant de ne pas dire à quelqu'un qui n'est pas bien que vous le comprenez, c'est pas vrai, vous n'en avait pas les moyens. Mais ce qui est important, en revanche, c'est d'être là, près de lui afin de lui prouver votre affection quitte à vous sentir pesant. Evidement, les personnes réagissent différemment, mais ce n'est pas parce que vous vous préférez vous isoler dans ces moments difficiles qu'il en est de même pour votre ami. C'est dans ces moments là que l'on reconnaît ses vrais amis (et on est souvent déçu ! Je parle en connaissance de cause...)
1
Publié le 20 mars 2006
Modifié le 26 février 2006
Lu 1 718 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 450 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲